Les faux amis dans l'analyse littéraire

Modifié par Lucieniobey

Il est important d'apprendre les définitions des termes techniques et de les employer dans leur sens littéraire, non dans leur sens courant. Voici quelques exemples de faux amis :

  • le drame :
    - sens courant : événement grave et triste ;
    - sens littéraire : pièce de théâtre (drama = action en grec).


  • dramatique :
    - sens courant : triste, tragique ;
    - sens littéraire : qui renvoie au théâtre (dramaturge : autrice ou auteur de théâtre) ;
    - autre sens littéraire possible : qui concerne l’action, l’attente créée chez le lecteur (et cela pour tout genre littéraire). Exemple : ce début de roman/de film est palpitant : son intensité dramatique est très forte.


  • pathétique :
    - sens courant : ridicule, qui fait pitié ;
    - sens littéraire : tonalité littéraire qui met en valeur les sentiments de souffrance et de tristesse d'un personnage et qui provoque la compassion du lecteur et du spectateur.


  • fantastique :
    - sens courant : phénomène hors du commun perçu comme positif ;
    - sens littéraire : surgissement d'éléments surnaturels au sein d'un cadre quotidien et hésitation entre une interprétation surnaturelle et une interprétation rationnelle pour expliquer ce surgissement.


  • le romantisme :
    - sens courant : attitude sentimentale et souvent passionnée en amour ;
    - sens littéraire : mouvement littéraire et artistique européen du XIXe siècle marqué par le « mal du siècle », c'est-à-dire par un sentiment de mélancolie.


  • une proposition :
    - sens courant : une offre, une suggestion ;
    - sens littéraire : en grammaire, partie d'une phrase constituée par un groupe verbal conjugué et par les éléments qui en dépendent (sujet et compléments du verbe).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0